Afghanistan: Sarkozy annonce un renforcement militaire

Publié le par Poujal

A l’occasion de sa visite d’Etat en Angleterre, le Président français a confirmé l’envoi, sous conditions, de soldats français à l’est de l’Afghanistan. Sans toutefois confirmer le nombre de 1000 énoncé par le journal The Times. Nicolas Sarkozy devrait profiter du prochain sommet de l’OTAN, du 2 au 4 avril à Budapest, pour confirmer et s’expliquer sur le renforcement militaire français en Afghanistan.


La position présidentielle française se calque ainsi sur la politique américaine. Depuis plusieurs mois, les Etats-Unis incitent les membres de l’OTAN à envoyer davantage de troupes en Afghanistan pour lutter contre la recrudescence des violences. Une politique étrangère considérée comme un échec total par de nombreux pays. Nicolas Sarkozy dévoilera ses intentions pour l’Afghanistan au cours du sommet de l’OTAN.


Fureur des parlementaires


Depuis que l’information est devenue publique, les parlementaires français ont fait pression sur le président. Les élus de l’opposition et même certains de la majorité semblaient outrés à l’idée de ne pas être consultés. Absents de tout débat démocratique, ils ont contraint le gouvernement français à organiser un simple débat sur le renforcement militaire dans ce pays. Mardi 1er avril, une séance aura lieu à l’Assemblée Nationale et une autre se déroulera au Sénat. Aucun vote ne conclura ces débats.


Ségolène Royal et François Hollande ont d’ores et déjà condamné cette décision. Sur RTL, l’ex-candidate à la présidentielle de 2007 s’est dit choquée d’apprendre l’existence de ce projet depuis l’Angleterre. François Hollande a réfuté toute idée de renforcement français. « Je considère que toute présence supplémentaire de forces françaises en Afghanistan est une erreur », déclarait-il sur LCI jeudi dernier.


Treize soldats français ont été tués en Afghanistan dans des accidents, opérations ou attentats depuis 2002.

Publié dans Actualités

Commenter cet article

Elo 11/04/2008 10:13

Le voilà enfin qui rejoint la blogosphrère. Bienvenue mon cher Monsieur. Félicitaions pour le travail effectué jusque là, très bon contenu. Nous attendons la suite avec impatience!
Privilège du rédacteur de de billet: bisous partout.