L’Aviron Bayonnais : surprise ou confirmation ?

Publié le par Poujal

L’équipe de Bayonne, actuellement 5ème du Top 14, a étonné pendant les matchs aller. Confirmera-t-elle lors de la seconde partie de championnat ? La cadence infernale des rencontres et l’effectif limité du groupe jouent en défaveur du club basque. Mais les hommes de Richard Dourthe possèdent d’autres ressources : un moral d’acier, un jeu bien huilé et un incroyable amour du maillot.



Jouant le maintien l’an dernier, l’Aviron Bayonnais talonne les quatre clubs phares du top 14 cette année. Capitaine emblématique pendant des années, l’ex-international Richard Dourthe est devenu manager général du club. Il inculque aujourd'hui à ses hommes une manière de penser le rugby : « Jouer comme si votre vie était en jeu » dixit l’ancien buteur.


Qualifiés en coupe d’Europe à la fin des matchs aller


Peinant l’an dernier à enchainer les victoires, les joueurs Bayonnais ont su tirer profit de cette expérience de maintien. Ils ont su hisser leurs niveaux de jeu pour être concurrents face aux nouvelles recrues dont le troisième ligne Rémy Martin et l’arrière Pépito Elhorgha. L’alchimie entre anciens et nouveaux a fonctionné et voila maintenant l’Aviron Bayonnais 5ème, qualifié pour la coupe d’Europe à la fin de la première partie de championnat.


Les supporters sont aux anges. Eux qui répondent toujours présents au stade Jean-Dauger. Si fidèles, si passionnés pour leurs rugbymans. Ils en rêvent de cette coupe d’Europe, réunissant les plus grands joueurs du monde.  Est-ce que Bayonne a les capacités de se qualifier et de terminer dans les sept premiers du championnat, synonyme de qualification pour la H Cup ?


Bayonne devant Biarritz


Les spécialistes et amateurs de rugby y croient. Preuve en est, l’ennemi juré de Bayonne, le Biarritz Olympique, a pris la place des Bayonnais dans les bas fonds du championnat. Le BO si productif, si efficace pendant 10 ans joue cette année le maintien .Et c’est Bayonne qui reprend le flambeau du rugby basque pour la saison 2008-2009.


Attendons le mois de mars pour pouvoir se prononcer. Bayonne a réussi sa première partie de saison mais l’équipe a perdu tous ses matchs importants contre les prétendants au titre.  Toulouse, Paris et Peripgnan ont largement battu les Bayonnais. Absente lors des grands rendez-vous, l’équipe doit être plus efficace en attaque et dans ses tirs aux buts si elle souhaite prétendre à quelque chose dans top 14.


Pensez-vous que Bayonne peut terminer dans les quatre premiers du championnat et jouer les phases finales ?

Publié dans Sport

Commenter cet article