Quand Internet se connecte à la télévision

Publié le par Poujal

Après Sony et LG, c’est la marque Samsung qui lance à son tour des périphériques de salon connectés en direct à Internet. Les prochaines télévisions HD de Samsung, mises en vente en France au premier semestre 2009, contiendront des widgets dédiés à des services web. Flickr, Facebook, Yahoo news : le téléspectateur pourra se dupliquer en un réel internaute.


C’est en direct du salon high-tech CES 2009 de Las Vegas que Samsung a dévoilé il y a quelques jours son nouveau joujou. Baptisé « Internet@TV - Content Service », ce service permettra d’afficher des widjets Internet visibles en bas de chaque image. Pour cela, les futurs téléviseurs HD Samsung intègreront une prise Ethernet et pourront disposer en option d'une compatibilité Wifi. Ainsi, les télévisions se transformeront en de véritables ordinateurs de maison.


Yahoo offre ses Widgets à Samsung


Plusieurs éditeurs webs ont soutenu cette initiative et ont signé des partenariats officiels avec la marque sud-coréenne. Le site d’enchères Ebay, le géant Youtube ou le portail Yahoo offriront leurs services aux téléviseurs Samsung. Le spectateur pourra lire l’actualité de Yahoo news tout en regardant le journal télévisé de CNN. Vous avez dit convergence des médias ?



Dès lors, les développeurs du monde entier pourront créer des applications dynamiques en code Javascript, PHP et XML qui s'afficheront directement sur les diffuseurs HDTV de Samsung. Grâce aux kits de développement des Widgets (WDK), les codeurs seront en mesure de développer leurs propres widgets et de faire partager leurs « Widgets TV ». Par Internet bien entendu.


Le web sur la télé : ça promet !


« Les téléspectateurs peuvent ainsi suivre d'un coup de télécommande leur portefeuille d'actions, l'actualité nationale et internationale mais également visionner des vidéos et partager des photos », précise Yahoo! dans un communiqué de presse. Le prix de l’application n’a pas encore été dévoilé. La fiabilité peut être discutable tout comme le danger que représente cette initiative.


Une question se pose : Internet peut-il tuer la télévision ? A mon sens la réponse est non. La naissance d’un média n’a jamais tué un autre. La radio a donné de l’instantanéité à la presse, la télévision a complété la radio. Internet a rendu interactives les images télévisuelles figées. Mais le transfert et la superposition du contenu de l’ordinateur sur l’écran de télévision est une nouvelle méthode. Elle peut s’avérer dangereuse pour les médias traditionnels et même pour l’écosystème d’Internet. Les développeurs pouvant personnaliser et coder leurs widgets comme bon leur semble.

 

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