Nouvelle DS et nouveau logo pour Citroën

Publié le par Poujal

On ne va pas vous le répéter : la crise économique affaiblit notre pays. Entre licenciements et précarités, les entreprises vont connaître une année 2009 très difficile. Les constructeurs automobiles sont les premiers touchés par ces difficultés financières. Citroën a donc décidé de transformer son logo, de moderniser ses produits et de relancer sa mythique DS. Des choix qui peuvent s'avérer payants.

Pour fêter ses 90 ans d'existence, le constructeur français Citroën a décidé d'adopter une nouvelle stratégie. Lors d'une présentation à la presse, Citro
ën a dévoilé un prototype de voiture, la DS Inside qui préfigure la future DS3. Le nom ne vous rappelle rien ? Et pourtant, cette nouvelle voiture n'a absolument rien à voir avec la mythique DS du milieu du 20ème siècle. Il s'agissait de choisir «un nom immédiatement associé à Citroën», selon Vincent Besson, directeur produits et marchés. Stratégie commerciale quand tu nous tiens.


Le logo en 3D

Lors de cette même présentation, Citro
ën a dévoilé son nouveau logo. Les célèbres chevrons de la marque française sont passés en 3 Dimensions et sont beaucoup plus visibles. Les formes deviennent arrondies et se placent au dessus du nom Citroën, transformé à l'occasion avec une nouvelle typographie. Une police pas terrible qui aplatie les lettres de couleur rouge.



Personnellement, ce logo ne me plait guère. Empruntant la stratégie du glossy et du tout arrondi, la marque se perd dans une culture qui n'est pas la sienne. Certes, il faut savoir évoluer mais ici, ce logo n'est pas réussi. Il s'identifie plus difficilement et le choix de la 3D ne s'avère pas lucide. Mais pensé pour une stratégie innovante, le logo s'adapte parfaitement aux nouveaux sites internet de la marque. L'interface et l'ergonomie des sites ont été repensés et reconstruits grâce à une nouvelle technologie 3D.

Internet, l'avenir des voitures

L'Internet, avenir pour les médias, pour le commerce et même pour les voitures. La preuve ,70% des clients qui entrent chez Citroën, sont passés par le site internet. Bénéficiant de réductions et pensés avec plus d'interactivité, les transactions se font de plus en plus par Internet. Un moyen de contrer la crise économique comme un autre.

Et vous, que pensez-vous du nouveau logo?

Publié dans Actualités

Commenter cet article

kristel 15/02/2009 23:28

coucou,
ce que j'ai aimé rouler en DS dans ma jeunesse (un ami en avait 3). Je ne vais pas commenter la stratégie de citroën qui sent qu'elle est une marque pour vieux^^ (je plaisante mais c'est pas faux dans l'imagerie populaire).
juste le commentaire sur wikipédia qui m'a fait sourire et dont je ne comprend pas ce qu'il vient faire là...c'est une mine d'or, dixit charly, mais faut savoir s'en méfier et comparer avec d'autres sources! et ont-ils besoin de pub?? un bon rédacteur doit diversifier ses sources et rester objectif autant que faire se peut.
biz romain et au plaisir de te lire de nouveau, j'aime beaucoup ton style ;)
kris++

Mike 11/02/2009 18:36

Après SFR, c'est au tour de Citroën de changer de son logo. Je pense qu'ils auraient du s'abstenir car pour ma part il est raté comme peut l'être celui d'SFR... Il y vrai que l'effet glossy aujourd'hui peut être incontournable mais mal utilisé cela devient vite ridicule...
Tant de créativité gâchée... Dommage !

charly0 09/02/2009 23:57

Bonsoir, je prends toutes mes informations sur le site gratuit "Wikipédia", une vraie mine d'or, on trouve tout et sur tout.
Bonne soirée.

charly0 09/02/2009 18:54

Tout change tout se transforme, pourquoi pas les chevrons de Citröen .La 3D lui donne un genre tendance. Bonne soirée.

Aline 09/02/2009 17:38

Je n'ai pas aimé le logo que j'ai découvert hier à Rétromobile, je ne suis pas contre un coup de neuf, mais là j'ai du mal avec ces nouveaux chevrons qui ne ressemblent plus à des chevrons.
Et pour la DS, je trouve ça nul de reprendre l'intitulé d'une voiture qui a été un mythe même encore maintenant, j'ai 30 ans et j'en ai une ! car je suis passionnée.
Sur le salon hier certain disait que ce n'est que normal qu'ils reprennent DS dans une future voiture car ils l'ont fait pour C3 C4 qui auraient parait il exister il y a bien longtemps, mais elles n'ont pas marqué autant que cette fameuse DS.
Je suis plus que contre, mais on a pas le choix.

Salut d'une passionnée de DS, lol