Les plug-in de Twitter sont-ils vraiment utiles ?

Publié le par Poujal

Vous connaissez Twitter ? Ce service 2.0 est un outil de mircro-blogging et de partage d'informations. Réactif, rapide et plutôt simple d'utilisation, il séduit de plus en plus d'internautes. Journalistes, entrepreneurs et politiques commencent à investir sérieusement cet outil. Fort de son succès, Twitter développe des plug-in et outils qui sont censés bonifier le service de base.



Ajouter du 2.0 dans un service 2.0. C'est l'idée de Twitter qui vient de lancer son propre wiki. Dès qu'une nouvelle application de Twitter est mise à jour, les membres du wiki peuvent critiquer ou encenser le projet dans ce nouvel outil de collaboration. Cependant, très peu de nouvelles fraîches sont postées sur ce wiki. Il faut être un accroc du Twit pour trouver l'utilité du service qui ne reste accessible qu'en anglais. Vous pouvez néanmoins retrouver les comptes Twitter les plus populaires ou les plus récents.

La Toolbar Twitter

Comment être un outil collaboratif 2.0 et ne pas avoir sa toolbar ? En bon élève, Twitter possède sa propre barre d'outil que vous pourrez installer sur votre navigateur Firefox ou Explorer. Cette barre vous permettra d'aller plus vite à vos Twitts, d'envoyer l'information plus rapidement et d'éviter de vous connecter sur la page d'accueil du site. Elle accélère votre veille et votre partage d'informations. Essentielle si vous êtes l'une des personnes les plus influentes de Twitter, utile si vous souhaitez juste développer l'outil.

Dans la logique de collaboration 2.0, un site connexe de Twitter permet de comparer deux comptes Twitter. Si vous hésiter entre deux twitts à ajouter, vous pouvez toujours utiliser TweepDiff. Ce support vous montera quels amis vous pouvez avoir en commun et les comptes suivis par ces deux personnes. Vous avez dit voyeurisme ? Et oui, vos informations Twitter ne sont ni personnelles ni exclusives, le web actuel est si cruel.


Un plug-in Wordpress qui peut s'avérer pertinent

Tweetly, un logiciel issu de Twitter, est un plug-in Wordpress, une sorte de fiche Bristol numérique, qui met à jour la réactivité effectuée autour de votre lien publié. Une fois votre Twitt envoyé, vous pouvez suivre, grâce à cet outil, les personnes qui cliquent sur votre lien et leurs comportements face à cette nouvelle information. Vous pouvez donc suivre les clics à l'intérieur de votre compte Twitter. Cet outil permet de vous montrer si vos twits sont pertinents, suivis ou complètement ignorés. Il vous aidera donc dans votre utilisation de Twitter.

Une kyrielle de sites annexes et d'outils vous sont proposés sur le blog Twittosphère qui m'a servi de source pour ce post. De nombreuses applications où la majorité ne ressemble qu'à des gadgets. Il y en a même trop pour Twitter qui est performant mais limité dans son développement. Il vous faut choisir vos propres outils en fonction de votre utilisation. Armez-vous de patience et vous serez le roi du Twitt.

Publié dans Actualités

Commenter cet article