H-Cup : le rugby français dominé par les anglo-saxons

Publié le par Poujal

La saison de coupe d'Europe de rugby s'annonçait des plus excitantes. Mais les 7 clubs français qualifiés pour l'année 2008/2009 et le recrutement de qualité (michalak, carter et compagnie) n'ont qualifié aucune équipe en demi-finale de la H Cup. Pire, seul Toulouse était présent en quart de finale, éliminé par un Cardiff revanchard. Un simple accident ou une inquiétante chute de performance ?

Les espoirs de qualification envolés une fois Toulouse éliminé, et c'est le rugby français qui n'arrive plus à décoller. Après un match pourtant maitrisé, les rouges et noirs de la ville rose n'ont pu se défaire des gallois de Cardiff. 9-6 au final d'un match moins serré que le score ne transparait. Le constat est cinglant : aucun club français n'ira en demi-finale de la grande Coupe d'Europe. Au contraire des deux provinces irlandaises, de l'équipe galloise et des anglais de Leicester.

La Coupe d'Europe, reflet du tournoi des VI nations

Le rugby anglo-saxon a dominé cette coupe d'Europe. Comme ils ont dominé le tournoi des six nations, l'Irlande finissant devant l'Angleterre. Les voix des dirigeants français n'ont pas tardé à se délier. Certains pointent le manque de jeu du rugby français alors que d'autres les trouvent trop indisciplinés. Pourtant, Toulouse ou Clermont n'ont rien à envier aux clubs anglais. Ils ont été éliminés dans des matchs serrés, le résultat ne tenant pas à grand chose.

Alain Penaud, ex-ouvreur de l'équipe de France, ne veut pas céder à la panique comme il le déclare sur le site de l'Equipe : "Quand je vois le match entre le Munster et les Ospreys, on ne peut pas dire que les Gallois soient meilleurs que Clermont, le Stade Français ou Perpignan. Quand je vois le niveau de Leicester-Bath, il n'y a pas de quoi jeter le rugby français à la poubelle. Maintenant il y a des matches de poules qui changent tout, il y a des qualifications qui tiennent à des clubs italiens qui sont en dessous du niveau européen et qui faussent la hiérarchie. Je crois qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter, et en fonction du tirage au sort des poules l'année prochaine, peut-être qu'on aura deux ou trois clubs français en quarts".

Bourgoin en demi-finale du challenge européen

Toulouse a peut-être manqué de folie lors de leur quart de finale. Et dominer n'est pas gagner. Malgré leur supériorité dans le jeu et dans la ligne arrière, le champion de France n'a pas réussi à percer la muraille galloise. La faute à un arbitrage plus que mauvais et quelques actions mal maitrisées. Lot de consolation pour les français : Bourgoin sera en demi-finale de la petite coupe d'Europe, le Bouclier Européen, l'égale de la coupe de l'UEFA en football. Après leur exploit face au London-Irish, le club de Morgan Parra souhaitera aller au bout et montrer à l'Europe que les performances du rugby français de cette année ne sont qu'un accident.

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Poujal 17/04/2009 18:37

De rien, avec plaisir ;)

ioniseur 17/04/2009 10:32

merci pour ces informations ! david