Juan Pablo Francia : « Le jour où je me sentirais apte, je reviendrais »

Publié le par Poujal

francia-troyes1-copie-2.jpgC'est l'histoire d'un Argentin, arrivé chez les Girondins de Bordeaux à l'âge de 15 ans. Génération 84 estampillée Chamakh et Mavuba, Juan Pablo Francia démarre chez les pros plut tôt que prévu. 102 matches plus tard, l'ex-espoir bordelais retourne bizarrement en Argentine. Un choix contestable pour certains mais irrévocable pour le meneur de jeuAujourd'hui, le joueur traîne sa dégaine au Sportivo Belgrano.

Juan Pablo, après quatre année pleines chez les Girondins, tu as disparu de la circulation. Que deviens-tu 
aujourd'hui ?
Je suis en Argentine, chez moi. Je joue dans le club de ma ville, le Sportivo Belgrano, qui évolue en troisième division de mon pays.

On a dit que tu étais parti pour l'argent, quel est le fin mot de l'histoire ?
Je ne suis pas ni parti pour d'argent ni pour un autre club. Tout s'est si vite passé, à un moment où ma famille et ma mère avaient besoin de moi, là-bas en Argentine. En gros, je suis parti pour des problèmes personnels. C'est dommage car je me sentais très très bien à Bordeaux...

Chamakh, Mavuba, quelques joueurs sont sortis de la génération 84 bordelaise. 
Aujourd'hui ils font le bonheur des grands clubs. Les jalouses-tu pas un peu ?
Je suis pas du tout jaloux au contraire, c'est un plaisir pour moi d'avoir joué avec eux. A l'époque c'était le bon temps à Bordeaux. Sur et en dehors du terrain, nous étions super amis. J'ai certains de mes anciens camarades sur Facebook. Je suis très content qu'ils réussissent actuellement et fier de la très belle carrière qu'ils sont en train de faire.

Gagnes-tu assez bien ta vie en troisième division argentine ?
Ici ça gagne pas autant d'argent que dans un club professionnel comme Bordeaux. L'argent que tu gagnes à mon niveau, c'est pour permettre seulement de vivre ta vie quotidienne. Je suis pas là-bas pour l'argent mais sinon je prends beaucoup de plaisir sur le terrain.

Que penses-tu objectivement de ton niveau actuel ? 
Mon niveau actuel a baissé, c'est normal, ce n'est pas le même niveau qu'à Bordeaux. J'ai stoppé le football pendant plus d'un an et demi. Physiquement je ne suis pas au top mais j'ai énormément envie de revenir à un bon niveau.  

Penses-tu que l'Argentine a des chances de remporter la Coupe du Monde ? 
Il y a beaucoup d'équipes qui peuvent gagner la compétition. Mais en tant qu'Argentin, je vais voter pour l'Argentine et j'espère qu'ils vont être champions, ça commence à faire longtemps. 

Pourquoi les footballeurs argentins en manque de temps de 
jeu prennent du poids ?
Je ne crois pas que ce soit lié seulement aux footballeurs. En ce qui me concerne, les problèmes m'ont obligé à arrêter de jouer alors c'est normal de prendre du poids, même si les Argentins ont la capacité à prendre plus de ventre que les autres.

Tu penses revenir en Europe un de ces jours ? Si oui quand et comment ?
Oui j'ai envie de retourner en Europe. 
Aujourd'hui je suis en train de revenir à un bon niveau physique. J'ai reçu des propositions venant de France ainsi que des demandes d'autres pays mais je ne suis pas encore arrivé à un assez bon niveau pour pouvoir les accepter. Le jour où je me sentirais apte pour retourner au plus haut niveau, je reviendrais.

Publié dans Sport

Commenter cet article

jeu de casino gratuit 24/09/2012 14:30

Très bon joueur!

gerovital 23/11/2010 17:04


j espere bien s adapter
il est plus difficile pour ceux d amerique du sud