Masters de Paris-Bercy : la dernière chance de Tsonga

Publié le par Poujal

A partir du 8 novembre prochain, Paris accueille l’ultime Masters 1000 de la saison. Bercy va être l’antre de jolis duels en vue des Masters de Londres. Tsonga, vainqueur l’an dernier, doit conserver son titre pour espérer partir vers la capitale londonienne. Légèrement blessé au poignet cette semaine, il fait parti des nombreux français susceptibles de soulever le trophée.

 

 


Un titre sinon rien. Tel est la devise de Jo-Wilifried Tsonga pour le tournoi de Paris-Bercy. Lauréat en 2008, le Manceau doit remporter de nouveau le tournoi pour pouvoir accrocher une place au Masters de Londres. Ses principaux adversaires dans la course aux Masters se nomment Fernando Verdasco, Robin Soderling et Fernando Gonzales. Un titre à Bercy ne lui garantit pas sa place pour Londres. Tsonga compte aussi sur des mauvaises performances de ces rivaux. Mais son abandon cette semaine à Valence inquiète les observateurs.


Epuisé, Jo-Wilifried Tsonga connait une fin de saison éreintante. Soucieux de gagner le plus de points possible en vue du Masters, il multiplie les participations aux tournois ATP. Mais après sa victoire du mois dernier à Tokyo, la machine s’arrête brusquement. Les défaites prématurés s’enchainent. Sa santé commence à s’user. Au final, Tsonga se blesse au poignet à Valence. Une blessure qui n’empêche pas le Manceau de participer au tournois de Paris. Car le 11ème joueur mondial à l’ATP apprécie toujours Paris-Bercy. Il l’a déclaré à nos confrères de la ville du Mans : « Bercy, je l'attends depuis l'année dernière ! J'adore ce tournoi, tout simplement ».


La der de Santoro…à priori


D’autres joueurs français souhaitent briller dans ce tournoi. Mickael Llodra, récent finaliste à Lyon et bénéficiaire d’une Wild Card, est dans une forme ascendante. Arnaud Clément désire montrer que sa victoire face à Tsonga à Lyon n’est pas qu’un accident de parcours. Gilles Simon ou Gaël Monfis veulent eux, conclure leur saison en beauté. Quoi de plus beau pour un mousquetaire français de remporter un tournoi dans la capitale parisienne. Au final, 9 français évoluent dans le tableau, avant même les qualifications qui débutent demain.


Le Masters 1000 de Paris-Bercy constitue également le dernier tournoi de Fabrice Santoro. Le doyen du circuit ATP est censé mettre un terme à sa carrière après cette semaine parisienne. Vingt ans de tennis pour un joueur atypique, spécialiste du double. Mais Fabrice Santoro, lauréat de 6 titres individuels sur le circuit, n’exclue pas de participer à l’Open d’Australie 2010. Ce tournoi lui permettrait de battre le record de participation à un grand chelem. « Ce record de jouer des tournois du Grand Chelem sur quatre décennies est tellement peu banal qu'il me donne envie de faire encore 45 heures d'avion aller-retour ».


18.000 spectateurs attendus pour la finale


Devenu l’un des tournois les plus réputés sur le circuit ATP, la compétition de Paris-Bercy accueille également un tournoi de double hommes. Vaste complexe de 55.000 m2, le Palais Omnisports de Paris-Bercy attend jusqu’à 18.000 spectateurs pour la finale du 15 novembre. Retrouvez dès dimanche en direct sur notre site Sport24, tous les matches du tournoi.

Publié dans Sport

Commenter cet article

business dissertation 21/11/2009 12:51


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!


masters dissertation 11/11/2009 10:54


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!