Zone Océanie : il n’y a pas que le rugby dans la vie

Publié le par Poujal

Chambaron

Ce n’est pas un secret. Le foot aux Antipodes est perçu comme un sport de loisirs pour débutants. Rien de plus. Tout le monde vibre pour le rugby et se moque de savoir quelles équipes vont affronter la Nouvelle-Zélande ou l'Australie lors de la prochaine Coupe du Monde 2010. Continent promis à l’ovalie, l’Océanie commence tout juste à développer sa culture du football. La première Coupe du Monde en Afrique peut accoucher d’une heureuse surprise néo-zélandaise et permettre au foot Océanien de grandir. Nous, on y croit aux chances des All Whites.

 


Didier Chambaron, courageux sélectionneur de la Nouvelle Caldéonie, connaît bien le foot Océanien. Il nous donne quelques billes sur la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Avec un avantage pour les fans de Skippy.


Vous avez perdu contre la Nouvelle-Zélande en finale des éliminatoires de la Zone Océanie. Inconnus par le grand public, les All Whites possèdent-ils des chances de se qualifier pour les 8èmes de finale ?


Il me semble qu’il sera très difficile pour la Nouvelle-Zélande de sortir de poule, mais pas impossible. Ce groupe néo-zélandais se connaît parfaitement. Il vit très bien ensemble autour de son entraîneur Ricky Herbert, et cherchera donc l’exploit de prendre des points dans un premier temps.


Quel est leur niveau par rapport à l'Australie, équipe plus médiatique ?


La Nouvelle-Zélande est un petit pays avec 4 millions d’habitants qui vivent d’abord pour le rugby. A la différence des voisins australiens, le football n’est pas professionnel là-bas ni dans les autres pays océaniens. Il est difficile de comparer ou de donner un niveau tant les pays de la zone sont différents. Les Néo-zélandais pratiquent plutôt un jeu à l’européenne (beaucoup jouent en Europe), les autres pays de la zone pratiquant un jeu plus individualiste, plus instinctif.


Quelles sont les ambitions de l'Australie pour cette coupe du Monde ?


Je pense que l’Australie aura l’ambition de passer ce premier tour, après c’est difficile de se projeter. Il faut se souvenir que l’Australie a perdu contre l’Italie lors de la dernière Coupe du Monde sur un but très litigieux.


L’Australie domine le football océanien. Trouvez vous normal que cette sélection soit passée dans la zone ConCaf pour les éliminatoires de Coupe du Monde?


L’Australie est passée dans l’AFC, la Confédération asiatique de football, en 2007, autant pour des raisons économiques que sportives. Ce pays-continent devait en effet se tourner vers des objectifs plus élevés (avec des compétitions internationales plus régulières pour les clubs et les sélections). Des échanges réguliers existent toujours, l’Australie participe au développement de la Confédération Océanienne mais doit poursuivre un plan de développement différent car plus axé sur le professionnalisme.


Est-ce que ça montre une progression du foot Océanien ou au contraire le trop grand écart entre l'Australie et les autres sélections ?


Les pays océaniens connaissent une nette progression, un plan de développement sur les dix prochaines années leur permettra d’être plus représentatifs dans les compétitions internationales.


Est-ce qu’on vous verra en Afrique du Sud pendant la coupe du monde 2010 ? Et dans quel rôle ?

Je ne sais pas encore si je me déplacerais pour la Coupe du Monde car je dois préparer l’avenir du football calédonien ……et j’ai les sélections de jeunes en préparation.


Romain Poujaud et Bruno Dos Santos

Publié dans Sport

Commenter cet article